Quand, pourquoi et comment l’économie européenne et mondiale se relèvera-t-elle de la crise liées à la pandémie de Covid-19 ? – Global Lodging Forum (20/10/2020)

 

Résumé

  • Au premier semestre, la Covid-19 a plongé l’économie mondiale dans sa plus forte récession depuis la seconde guerre mondiale. Avant que la pandémie ne frappe, un ralentissement de la croissance était déjà attendu dans la plupart des pays développés en raison de facteurs cycliques mais surtout structurels.
  • La reprise économique mondiale, amorcée à partir de la deuxième partie du T2, a été facilitée par trois facteurs à savoir l’accroissement significatif de l’investissement public en Chine, une politique monétaire extrêmement accommodante à l’échelon mondiale et une réponse massive en matière de politique fiscale (avec une stratégie centrée autour de la protection du revenu des ménages dans les pays développés).
  • La visibilité pour les six prochains mois sera limitée, avec un mur d’incertitudes que ce soit sur la plan politique (élections américaines, Brexit) mais aussi sanitaire.
  • Une rechute de l’activité dès le quatrième trimestre semble inévitable en France et dans la plupart des pays de la zone euro.
  • Une reprise durable en zone euro pourrait être amorcée à partir du deuxième trimestre 2021 avec une normalisation de la situation politique internationale et un choc de confiance positif sur le plan sanitaire (vaccins, traitements).
  • Dans le même temps, la politique monétaire sera plus accommodante à partir du mois décembre alors que la politique fiscale continuera de soutenir les ménages dont le surplus d’épargne constituera l’un des catalystes de la prochaine phase de reprise tout comme le plan de relance.

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Contactez-moi

Vous souhaitez réaliser une interview, faire appel à moi pour une conférence, vous souhaitez contribuer au blog, ou pour toute autre demande, vous pouvez me joindre directement. Vous trouverez également les coordonnées de Market Securities si vous souhaitez recevoir leur offre de recherche (dédiée aux investisseurs institutionnels).