W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (7 juin 2021)

07 June, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers seront avant tout sensibles à la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) et à l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis.

La BCE devrait revoir en hausse ses prévisions de croissance mais maintenir une posture accommodante

L’événement le plus important de la semaine sera sans nul doute la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui se tiendra jeudi. Les dernières données économiques suggèrent un rebond de l’activité plus rapide que prévu, ce qui devrait logiquement déboucher sur une révision à la hausse des perspectives de croissance. Dans le même temps, les chiffres de l’inflation sont également ressortis au-dessus des attentes. Pour rappel, le taux d’inflation de la zone euro a poursuivi sa hausse en mai, atteignant 2% sur un an (son plus haut niveau depuis octobre 2018).

Même si certains membres de la BCE, notamment Klaas Knot, ont appelé à réduire les achats d’actifs dès le troisième trimestre, la BCE devrait maintenir une posture accommodante et repousser à plus tard le débat sur le “tapering”. Toute discussion sur la suppression progressive du PEPP est “encore clairement prématurée”, avait assené récemment Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.



L’indice des prix à la consommation sera scruté aux Etats-Unis

Le débat sur les tensions inflationnistes a continué de prendre de l’ampleur ces dernières semaines aux Etats-Unis. Vendredi, le rapport du département du Travail a montré que le salaire horaire moyen a augmenté de 0,5% en mai après +0,7% en avril, ce qui porte sa progression sur un an à 2,0%.

L’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mai, qui sera publié jeudi, est attendu en hausse de 0,4% en rythme mensuel. Selon mes indicateurs, le risque de surprise à la hausse est important en raison de la poursuite de la flambée du prix des véhicules d’occasion et du rebond du niveau des loyers.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici