W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (5 juillet 2021)

05 July, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers seront extrêmement sensibles à l’évolution du variant Delta en Europe et aux Etats-Unis. L’épidémie a accéléré la semaine dernière dans toutes les régions du monde à l’exception de l’Amérique latine. En parallèle, les minutes de la Fed et de la BCE seront passées au crible alors que sur le plan des statistiques, le rapport sur les offres d’emplois (JOLTS) et l’ISM Services seront très suivis aux Etats-Unis.

Les signes d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 en Europe commencent à impacter les marchés financiers

Certains régions européennes font désormais face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 avec la recrudescence du variant Delta. Une nouvelle vague est déjà présente en Catalogne où les indicateurs s’affolent. Après les nouveaux cas, les hospitalisations et les réanimations augmentent à leur tour.

Dans le même temps, les autorités françaises ont mis en garde contre une dégradation de la situation qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines à cause du variant delta.



Les opérateurs vont scruter les minutes de la Fed et de la BCE

Sur le plan de la politique monétaire, les opérateurs passeront au crible les minutes de la Fed (mercredi) et de la BCE (jeudi). Du côté des Etats-Unis, les investisseurs guetteront les signaux relatifs à la mise en place du ralentissement du programme de rachats d’actifs qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année (au moins en ce qui concerne les Mortgage-Backed Securities).

Du côté de la zone euro, les minutes de la BCE permettront d’identifier les facteurs justifiant une poursuite des achats d’actifs à un rythme significativement supérieur pour une durée de trois mois supplémentaires.

Enfin, sur le plan des statistiques, le rapport sur les offres d’emplois (mercredi) et l’ISM Services (mardi) seront très suivis aux Etats-Unis.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici