W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (28 juin 2021)

28 June, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers resteront particulièrement sensibles à la publication du rapport de l’emploi aux Etats-Unis (vendredi) et aux discours des banquiers centraux de la Réserve fédérale (Fed).

Le rapport de l’emploi sera l’événement central de la semaine

Le rapport de l’emploi du mois de juin sera passé au crible par les investisseurs vendredi. Le consensus des économistes s’attend à une accélération du nombre de créations de postes (+700Ke v +559K en mai) et un nouveau repli du taux de chômage (5,7%e v 5,8% en mai). Le taux de participation sera également scruté dans un contexte où les employeurs font face à une pénurie de main d’oeuvre dans de nombreux secteurs. Les dernières données publiées par Indeed.com montrent que le nombre d’emplois disponibles est en hausse de 30,5% par rapport au niveau d’avant crise (février 2020). On peut également souligner que les offres d’emplois dédiées aux RH (indicateur avancé) ont progressé beaucoup plus rapidement (+52,5% par rapport au niveau pré-Covid).

Cette situation pourrait logiquement se traduire par une augmentation des salaires. Ces derniers sont attendus en hausse de 3,6% en rythme annuel (soit la plus large progression depuis mars 2021). D’autres statistiques seront très suivies cette semaine à l’image de l’indice de confiance des consommateurs du consommateurs (mardi) et de l’ISM manufacturier (jeudi). Enfin, les indices de prix immobiliers (Case Shiller Corelogic et FHFA) seront publiés mardi.



De nombreux banquiers centraux seront amenés à s’exprimer cette semaine

Plusieurs membres de la Fed prendront la parole cette semaine en amont de la publication du rapport de l’emploi notamment Williams (lundi), Barkin (lundi, mardi et mercredi), Quarles (lundi) et Bostic (jeudi). La semaine dernière, quatre des membres de la Fed (Bostic, Bullard, Kaplan et Rosengren) ont évoqué la possibilité d’une première hausse de taux dès 2022.

En zone Euro, l’agenda est encore plus chargé. Néanmoins, les opérateurs devraient se concentrer avant tout sur les interventions de Weidmann (lundi et mardi), Guindos (lundi), Schnabel (samedi) et surtout Lagarde (mardi, jeudi et vendredi). Dans le même temps, la confiance Economique en zone Euro devrait battre les attentes mardi alors que l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin sera dévoilé mercredi.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici