W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (26 avril 2021)

26 April, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers seront sensibles aux nouvelles publications trimestrielles des entreprises et à la réunion de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED). Certaines statiques économiques, comme la première estimation du PIB aux Etats-Unis et en zone Euro, seront également très suivies.

Les marchés actions européens ont débuté la semaine sur une note à peu près stable. Les investisseurs resteront avant tout focalisés sur les publications de résultats avec notamment 181 entreprises du S&P 500 dont 10 présentes dans le Dow Jones.

Sur le plan monétaire, la réunion de la FED (mercredi) sera scrutée. Dans un contexte où les prévisions économiques ne seront mises à jour qu’en juin, les opérateurs ne s’attendent pas à de gros changements. Toutefois, on ne peut exclure un relèvement du taux d’intérêt sur les réserves excédentaires des banques (IOER) d’au moins 5bps. Ce dernier interviendrait en amont d’un afflux de liquidités important en provenance du Trésor prévu pour le mois de mai.

La banque centrale du Japon tiendra également une réunion de politique monétaire mardi. Aucun changement important n’est attendu mais Haruhiko Kuroda devrait maintenir un discours accommodant dans un contexte où le pays vient juste d’appliquer de nouvelles mesures de restriction liées à l’épidémie de Covid-19.



Les statistiques économiques seront également susceptibles d’impacter les marchés financiers. Aujourd’hui, les investisseurs garderont un oeil sur les nouvelles commandes de biens durables pour le mois de mars aux Etats-Unis ainsi que sur l’indice IFO du mois d’avril en Allemagne. Toujours aux Etats-Unis, les regards se porteront sur l’indice de confiance des consommateurs (Conference Board) pour le mois d’avril demain. La première estimation du PIB du T1 sortira jeudi. Du côté de la zone Euro, la première estimation du PIB du T1 sera dévoilée vendredi en même temps que l’indice des prix à la consommation pour le mois d’avril. Enfin, les PMI officiels chinois seront publiés vendredi.

Sur le front sanitaire, l’Inde continue de battre des records avec plus d’un million de nouveaux cas de Covid-19 recensés ces trois derniers jours. Dans ce contexte, le Monde a rapporté que “La communauté internationale a pris la mesure du drame qui se joue dans le sous-continent. Dimanche, les Etats-Unis ont été les premiers à promettre leur aide, suivis de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, de la Russie. Même le Pakistan, le frère ennemi, a proposé de fournir des ventilateurs et affirmé sa solidarité avec le peuple indien.

Pour finir, sur le plan géopolitique, les discussions visant à restaurer l’accord sur sur le programme nucléaire iranien (JCPoA) sont censées reprendre aujourd’hui et durer jusqu’au 30 avril. Les dernières nouvelles étaient plutôt encourageantes même si un long chemin reste à parcourir.