C Crypto

Marchés Financiers : La semaine à venir (24 mai 2021)

24 May, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers resteront sensibles aux discours des banquiers centraux de la Fed et aux nombreuses statistiques américaines.

Vers une politique moins accommodante aux Etats-Unis et en Eurozone ?

Les signes d’accélération de l’inflation aux Etats-Unis se sont multipliés ces dernières semaines à l’image de la flambée des prix des véhicules existants. L’indice publié par Manheim a récemment mis en lumière une progression de 48% en rythme annuel à la mi-mai. En parallèle, les prix des biens immobiliers existants et neufs ont continué leur progression à un rythme effréné. Ainsi, la question d’un ralentissement des achats d’actifs de la Fed, et plus précisément des créances hypothécaires, commence à se poser.



Dans ce contexte, les investisseurs seront sensibles aux discours des banquiers centraux de la Réserve Fédérale (FED). Il faudra donc suivre Lael Brainard, Loretta Mester, Esther Georges, Raphael Bostic (lundi), Charles Evans, Thomas Barkin (mardi) ainsi que Randal Quarles (mardi et mercredi).

Du côté de la Banque Centrale Européenne (BCE), il faudra également garder un oeil sur les interventions de Francois Villeroy de Galhau (mardi, mercredi et vendredi), Philip Lane (mardi), Luis de Guindos, Jens Weidmann et Isabel Schnabel (jeudi). De nombreuses questions subsistent quant à un potentiel ralentissement des rachats d’actifs dès le troisième trimestre. La semaine dernière, la Bundesbank a estimé que l’inflation allemande pourrait atteindre temporairement le seuil de 4% d’ici la fin de l’année.

Les marchés financiers seront également très sensibles aux statistiques américaines

Du côté des statistiques, les marchés financiers seront sensibles aux données américaines. Deux indices de prix pour le mois de mars seront dévoilés demain, celui de la FHFA et le S&P Corelogic CS 20-City. Ce dernier pourrait progresser de l’ordre de 13% en rythme annuel, un chiffre supérieur au consensus. Les ventes de maisons neuves (avril) et l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mai) seront publiés le même jour. Jeudi, les commandes de biens durables pour avril et la deuxième estimation du PIB (premier trimestre) seront très suivis. Enfin, les dépenses des ménages pour le mois d’avril viendront clôturer la semaine (vendredi).

Les autorités chinoises ont continué de mettre la pression sur les cryptomonnaies et les matières premières

Le weekend a encore été marqué par un repli des cryptomonnaies. Les autorités chinoises ont mis leurs menaces à exécution puisque la plateforme Huobi a été contrainte d’arrêter une partie de ses activités en Chine. En parallèle, les officiels chinois ont également mis en garde contre la spéculation sur les matières premières.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici