W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (21 juin 2021)

21 June, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers resteront particulièrement sensibles aux discours des banquiers centraux de la Réserve fédérale. En effet, les Bourses européennes ont ouvert en nette baisse lundi en raison des craintes d’un durcissement de la politique monétaire aux Etats-Unis.

Les discours des membres de la Réserve fédérale seront passés au crible

Même si les marchés financiers ont en partie digéré les annonces moins accommodantes que prévu de la Réserve fédérale (Fed) mercredi dernier, les propos du président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, ont créé des tensions vendredi. Ce dernier a émis la possibilité d’une première hausse de taux dès 2022 et a évoqué une inflation durable.

L’analyse de Bullard est crédible dans un contexte où comme je le disais la semaine dernière lors de ma conférence au Monaco Economic Board, l’immobilier résidentiel est susceptible de créer des tensions inflationnistes à moyen terme. Le rebond marqué des prix immobiliers rend l’accès à la propriété extrêmement complexe pour les primo-accédants, qui sont contraints de louer.

Dans le même temps, la réouverture de l’économie s’accompagne d’un rebond de la mobilité géographique, qui soutient également le prix des loyers.

Par conséquent, les opérateurs suivront attentivement les discours des membres de la Fed prévus cette semaine. James Bullard doit parler une nouvelle fois aujourd’hui en même temps que Robert Kaplan et John Williams. Jerome Powell, Mary Daly et Loretta Mester s’exprimeront demain alors que Michelle Bowman, Raphael Bostic et Eric Rosengren sont censés tenir un discours mercredi. D’autres prises de parole sont attendues en fin de semaine notamment celles de Patrick Harker et Raphael Bostic (jeudi) mais aussi Loretta Mester et Eric Rosengren (vendredi).



Les débats autour du plan relance dans les infrastructures aux Etats-Unis et les publications macroéconomiques seront également scrutés

Les débats autour du plan de relance de relance dans les infrastructures s’est poursuivi ces dernières semaines. Aujourd’hui, Joe Biden est censé examiner plusieurs options pouvant mobiliser au moins 579 Md$.

Plus tard cette semaine, les marchés financiers devraient être réactifs à plusieurs publications macroéconomiques aux Etats-Unis notamment les ventes de maisons existantes (mardi), les ventes de maisons neuves (mercredi) et les nouvelles commandes de biens durables (jeudi). Enfin, les indices PMIs (Japon, zone Euro, Royaume-Uni, Etats-Unis) seront publiés mercredi.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici