W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (19 juillet 2021)

19 July, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers seront avant tout sensibles aux annonces de la BCE. Cette dernière tiendra sa réunion de politique monétaire jeudi. En parallèle, l’institution pourrait également statuer sur la politique de dividendes des banques. Quelques statistiques comme les indices PMIs pour les Etats-Unis, la zone Euro, le Royaume-uni et le Japon seront scrutées vendredi alors que les chiffres relatifs aux ventes de maisons existantes aux Etats-Unis seront publiés jeudi.

La BCE sera au centre de l’attention cette semaine

Les investisseurs espèrent en apprendre davantage jeudi sur la nouvelle stratégie de la BCE. Le 8 juillet, cette dernière avait annoncé un changement de son objectif d’inflation. Elle vise désormais une hausse des prix de 2%, au lieu d’un niveau inférieur mais proche du seuil de 2% (en raison de l’incorporation du prix des loyers).

Cette nouvelle cible sera symétrique, ce qui autorise des déviations temporaires à la hausse et à la baisse. Etant donné les anticipations de la BCE pour les années à venir et notamment 2023 (1,4%), reste à savoir si cette formalisation est synonyme de politique monétaire accommodante plus longtemps. A ce sujet, Bloomberg a fait récemment état de divergences au sein des membres du conseil des gouverneurs.

Pour terminer, il est important de signaler que selon Bloomberg, la BCE pourrait statuer sur la politique de dividendes des banques d’ici la fin de la semaine.

Quelques statistiques et les résultats des entreprises seront également suivis

Quelques données macroéconomiques seront publiées cette semaine à l’image des indices PMIs pour le mois de juillet (vendredi). En amont, les ventes de maisons existantes pour le mois de juin seront dévoilées aux Etats-Unis (jeudi). Selon mon modèle, ces dernières devraient surprendre à la baisse.

Dans le même temps, les analystes continueront de suivre la saison des résultats du deuxième trimestre. Selon Factset, 79 compagnies du S&P 500 doivent publier leurs résultats cette semaine (dont 9 présentes dans le Dow Jones). Pour l’ensemble du T2, les analystes s’attendent à un rebond de 69.3% des résultats par rapport au T2 2020.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici