W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (14 juin 2021)

14 June, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers seront avant tout sensibles à la réunion de la Réserve fédérale américaine à l’heure où les tensions inflationnistes s’intensifient.

La Fed devrait revoir en hausse ses prévisions de croissance et prévoir un relèvement des taux d’intérêt en 2023

L’événement le plus important de la semaine sera sans nul doute la réunion de la Réserve fédérale américaine (FED) qui se tiendra mercredi. Les dernières données économiques suggèrent un rebond de l’activité plus rapide que prévu, ce qui devrait logiquement déboucher sur une révision à la hausse des perspectives de croissance. Dans le même temps, les chiffres de l’inflation sont également ressortis au-dessus des attentes. Dans ce contexte, les responsables de la Réserve fédérale pourraient prévoir un relèvement des taux d’intérêt en 2023.

Même si certains membres de la Fed à l’image de Robert Kaplan ont appelé à introduire les discussions concernant un ralentissement du programme de rachats d’actifs, ces dernières ne devraient pas se tenir avant le mois d’août selon les économistes interrogés par Bloomberg. Ce sujet sera crucial lors de la conférence de Jérome Powell qui débutera à 20.30. En parallèle, d’un point de vue technique, la Fed pourrait procéder à un relèvement du taux de rémunération des réserves excédentaires (IOER) et annoncer un assouplissement des modalités liées aux opérations de refinancement journalières.



Les autres réunions de politique monétaire et les discours des banquiers centraux seront très suivis tout comme la situation géopolitique

D’autres réunions de politique monétaire seront suivies à l’image de la BOJ (vendredi), de la SNB et de la banque centrale de Norvège (jeudi). Du côté de la zone euro, de nombreux membres sont censés prendre la parole à l’image d’Isabel Schnabel (lundi), Oli Rehn, Fabio Panetta et Robert Holzmann (mardi), Ignazio Visco et Frank Elderson (jeudi). Dans une interview publiée ce matin dans le journal Politico, Christine Lagarde a réitéré le fait qu’il est prématuré de discuter de la fin du PEPP.

Sur le plan géopolitique, Joe Biden et Vladimir Putin se rencontreront mercredi à Genève. Vladimir Poutine a dit vendredi espérer que son homologue américain se montrerait moins impulsif que son prédécesseur Donald Trump. Enfin, les Iraniens se rendront aux urnes le 18 juin prochain pour choisir leur nouveau président.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici