W Week Ahead

Marchés Financiers : La semaine à venir (12 juillet 2021)

12 July, 2021
Marchés financiers

Cette semaine, les marchés financiers seront sensibles à la publication des statistiques économiques aux Etats-Unis et en Chine. Les opérateurs suivront également la saison des résultats du deuxième trimestre, qui commencera dès mardi avec les publications de J.P. Morgan, Goldman Sachs et Pepsi.

De nombreuses statistiques macroéconomiques sont attendues cette semaine

Même si aucun indicateur macroéconomique de grande importance n’est prévu ce lundi, le reste de la semaine sera bien plus chargée. Côté américain, les investisseurs suivront les données relatives à l’indice des prix à la consommation (mardi) et l’indice des prix à la production (mercredi). Dans la foulée, les chiffres de la production industrielle seront dévoilés jeudi alors que les ventes au détail viendront clôturer la semaine. Ces dernières sont attendues une nouvelle fois en repli dans la mesure où les ventes de véhicules devraient contribuer négativement.

En Asie, les marchés financiers resteront attentifs aux statistiques chinoises notamment le PIB du second trimestre ainsi que les ventes au détail, la production industrielle et l’investissement pour le mois de juin. En cas de déception, les autorités pourraient être tentées de soutenir l’activité comme elles l’ont fait récemment en annonçant une baisse du taux de réserves obligatoires des banques.

Du côté des banques centrales, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, sera auditionné mercredi et jeudi au Congrès. Les investisseurs scruteront les commentaires relatifs à la hausse des prix et un éventuel ralentissement des rachats d’actifs. En parallèle, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré qu’une modification des orientations sur l’évolution de la politique monétaire était à prévoir lors de sa prochaine réunion de l’institution le 22 juillet.



La saison des résultats débute cette semaine

Les analystes suivront également la saison des résultats du deuxième trimestre, qui commencera dès mardi avec les publications de J.P. Morgan, Goldman Sachs et Pepsi.

Selon Factset, 26 compagnies du S&P 500 doivent publier leurs résultats cette semaine (dont 4 présentes dans le Dow Jones). Pour l’ensemble du T2, les analystes s’attendent à un rebond de 64% des résultats par rapport au T2 2020.


*Note : Vous trouverez plus de détails ici