France : La reprise économique commence à s’essouffler alors que la situation sanitaire se détériore

Même si les dernières statistiques ont continué de mettre en évidence une poursuite du rebond de l’activité au mois de juillet, il semble que ce dernier perde en intensité. Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France a confirmé que la perte d’activité sur une semaine-type en juillet était de l’ordre de 7% par rapport au niveau d’avant-crise, soit une légère amélioration par rapport à juin (-9%). Néanmoins, elle a également estimé que « Les perspectives pour l’activité en août, à prendre avec prudence en ce milieu d’été, suggèrent, quant à elles, une stabilisation ou une très légère amélioration de l’activité. » Ce constat semble cohérent avec les indicateurs à haute fréquence que je suis régulièrement (indices de mobilité de Google, consommation d’électricité, etc.).

 

 

Ce phénomène n’est pas propre à la France et peut être observé dans d’autres pays comme l’Espagne. Il semble concomitant avec la reprise de la circulation du coronavirus. Mardi, le premier ministre, Jean Castex, a souligné que « Depuis deux semaines environ, la situation épidémiologique que nous surveillons de très près, évolue dans le mauvais sens : 2 000 cas par jour contre environ un millier il y a trois semaines. » Ce constat semble tout à fait exact si l’on se fie aux dernières données compilées par Bloomberg (Johns Hopkins University, World Health Organization).

 

 

Dans ce contexte, même si les dernières données suggèrent que la prévision de croissance 2020 du gouvernement de -11% est pessimiste, le risque d’une seconde vague épidémique dès le mois de septembre est réaliste. Cette situation se traduirait vraisemblablement par la mise en place de nouvelles mesures de restriction (un nouveau confinement semble toutefois exclu) qui pourraient affaiblir le rebond du PIB au T3 et entrainer une rechute au T4. A ce sujet, on peut noter que le consensus des prévisionnistes (croissance 2020) compilé par Bloomberg reste relativement stable à -10%.

 

 

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Get in touch

If you would like to conduct an interview, call me for a conference, contribute to the blog, or for any other request, you can contact me directly. You will also find the contact details of Market Securities if you would like to receive their research offer (dedicated to institutional investors).