
Les premiers chiffres publiés pour le mois de mai ont confirmé que l’activité économique s’est améliorée significativement en France. Cette reprise s’explique par le dynamisme dans le secteur des services suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires.
Le climat des affaires a rebondi très fortement en mai. Selon l’INSEE, « L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne 12 points. À 108, il repasse au-dessus sa moyenne de longue période (100), pour la première fois depuis février 2020 ». Il s’agit du plus haut niveau depuis avril 2018. Cette forte amélioration s’explique essentiellement par les hausses des soldes d’opinion prospectifs dans les services suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires (19 mai).
D’autres indicateurs ont mis en exergue une reprise marquée de l’activité au mois de mai. Selon Markit, l’indice flash composite de l’activité globale en France a bondi de 51,6 en avril à 57 en mai. Ce chiffre signale la plus forte expansion de l’activité depuis juillet 2020, ainsi que la deuxième plus forte expansion depuis février 2018.
En parallèle, les indicateurs à haute fréquence ont également confirmé une amélioration significative de la dynamique économique en mai. A titre indicatif, le 21 mai 2021, les offres d’emplois postées sur le site Indeed.com étaient en hausse de 1,7% par rapport à leur niveau constaté au 1er février 2020.
Ces chiffres renforcent ma conviction que l’activité économique va s’améliorer significativement durant les prochains mois et se traduire par une hausse marquée du PIB au troisième trimestre. Dans ce contexte, il y a fort à parier que les prévisions de croissance pour 2021 soient revues en hausse rapidement. Le seuil de 6% devrait devenir le scénario central.